Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu en un clic | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Vitré

Menu principal

AccueilEnfance jeunesseVille amie des enfants

Ville amie des enfants

 

Un cadre et une qualité de vie, sources d’épanouissement de tous et particulièrement des plus jeunes, la Ville de Vitré a reçu le label national Ville amie des enfants. Pour le vivre ensemble et les actions en faveur de la participation des plus jeunes.

Qu’est-ce que Ville amie des enfants ?

Une Ville amie des enfants, partenaire de l’Unicef, est une collectivité qui se caractérise par la qualité de ses actions et de ses initiatives en directions des 0-18 ans. Elle place l’innovation sociale au cœur de sa politique Petite enfance, Enfance et Jeunesse et met en œuvre les principes de la convention internationale des droits de l’enfant. Convention adoptée par l’assemblée générale des Nations Unies le 20 novembre 1989 et ratifiée par la France en 1990.
Vitré fait partie des 16 villes ayant obtenu le label Ville amie des enfants en 2016. Il est attribué pour la durée du mandat actuel.

Un engagement

La démarche initiée autour du label Ville amie des enfants est pour Vitré l’occasion de répondre aux objectifs suivants :
• Valoriser les actions existantes à destination des moins de 18 ans.
• Fédérer les personnes qui en sont les acteurs.
• Augmenter les dispositifs avec et pour les plus jeunes.
Pour cela, la Ville s’appuie sur un réseau de partenaires locaux particulièrement développé : institutionnels et associatifs (plus de 400 associations). Éducation, parentalité, culture et sport, environnement et transport… sont autant de domaines pour lesquels la Ville propose des initiatives en direction des jeunes.
Quelques exemples : conseil municipal des enfants, animations Temps d’accueil périscolaires, Maison de l’enfance qui regroupe le multi-accueil La Malabizou, la ludothèque, le Relais parents assistants maternels, le centre de loisirs, réseau de transport urbain entièrement gratuit, bourses pour accompagner les jeunes dans leurs initiatives…

Des actions

Parmi les thématiques retenues, celle du handicap et de l’accessibilité est l’une des priorités fixées. Les actions existantes :
• Loisirs Pluriel, centre de loisirs commun aux enfants valides et aux enfants en situation de handicap qui connaît un succès grandissant favorisant rencontre et partage.
• Un jeune en service civique a travaillé pendant un an sur l’intégration à travers le sport pour le public en situation de handicap.
• La SPA (Société Protectrice des Animaux) accueille de jeunes adolescents en situation de handicap mental pour promener les animaux du refuge.
• Le parcours santé, ensemble d’équipements en accès libre au cœur d’un nouveau quartier, propose un îlot handisport comportant des appareils adaptés.
• L’association Parents Handicap Rencontre réunit des familles pour échanger sur leur quotidien et les bonnes pratiques, en présence régulièrement de professionnels.
• Séances de cinéma adaptées à tous (partenariat Cinéma Aurore, Loisirs Pluriel et Ville de Vitré).
• Accès à tous à la culture et tout particulièrement lors du festival annuel Don Jigi Fest, consacré à la musique électronique. Depuis 2016, Vitré a rendu ce festival accessible à tous avec l’aide de plusieurs étudiants et avec le soutien de l’association Quest’Handi. Ainsi des colonnes vibrantes sont reliées à la scène afin que les personnes malentendantes puissent profiter des concerts en ressentant les vibrations de la musique avec leurs mains. Des plateformes sont également mises en place pour les fauteuils roulants et un minibus assure les navettes entre le parking et le site où se déroule le festival.
• Sensibilisation au handicap lors des Temps d’activités périscolaires dans les écoles. Sous forme ludique, une animatrice fait découvrir aux enfants les différentes formes de handicap ainsi que les difficultés rencontrées par les personnes concernées.

Renseignements : service Éducation, tel. 02 99 75 54 08, e-mail : education chez mairie-vitre.fr

 Haut de page