Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu en un clic | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Vitré

Menu principal

En un clic !

AccueilEn un clic ! > ActualitésJournées du patrimoine
Flux RSS

Journées du patrimoine

Publié le 21 août 2017

L’objectif des Journées européennes du patrimoine demeure l’accès à un large public du plus grand nombre de monuments classés ou inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques qui seront à Vitré les 16 et 17 septembre prochains, animés par des visites guidées ou encore des ateliers, des démonstrations typiques de l’époque médiévale.
"Le thème de cette 34e édition étant la jeunesse, Vitré conforte sa volonté d’ouvrir la culture au plus grand nombre, en faisant découvrir au public familial, la richesse historique et architectural de son patrimoine" explique l’équipe en charge de la manifestation. Tout un programme à partager au Château de Vitré, au musée-château des Rochers-Sévigné ou encore à la Tour de la Bridole et à la Chapelle Saint-Nicolas.

Le programme

Au Château de Vitré (10h à 18h)

Visite du musée du Château de Vitré abrité au sein des tours Saint-Laurent, de l’Argenterie et de l’Oratoire. Un voyage dans le temps, du 15e au 19e siècle.

Animations dans la cour du Château de Vitré :

  • Musiques et danses avec la compagnie La Quabriole.
  • Campement de la compagnie Ordines Terra Sanctum composé d’une tente chapelle, une tente chevalier templier, une tente chevalier hospitalier, une tente orientale, deux tentes sergent d’arme et un auvent de cuisine. Ces artistes présenteront les différents ordres monastiques et évoqueront les croisades avec les ordres de chevalerie (Templiers, Hospitaliers, Teutoniques, Saint-Sépulcre et Saint-Lazare. À partager, les entraînements en armes et essais d’équipement.
  • Campement de la compagnie des Compaignons de Braëllo avec atelier de grande coignée. Présentation du métier de charpentier (en temps de guerre et de paix), des essences de bois utilisées, de l’outillage spécifique…
  • Campement de la compagnie La Maisnie d’Andol qui animera différents ateliers : calligraphie, archerie, cuisine, côtes de maille… L’occasion pour le public d’apprécier du tir à l’arc sur quilles médiévales ou encore des combats scénarisés et autres surprises.
  • Campement de la compagnie L’Ost du Cheval Noir avec une présentation des jeux de société du début du 14e siècle et un atelier de fabrication de la maille.

Animations place du Château :

  • Combats de chevalier.
  • Ateliers participatifs, présentation d’armes de jets et des soldats du début du 14e siècle.
  • Tir de bricole (par le public).
  • Animations jeune public avec jeux de cibles et armes en bois.
  • Animations musicales et de danse du 13e siècle (avec participation du public).

Visites du musée-château des Rochers-Sévigné (10h à 12h30 et 14h à 17h30)
Visites commentées en compagnie de guides-conférenciers pour découvrir cette ancienne demeure de Mme de Sévigné. Portraits et objets témoignent de la vie quotidienne et mondaine de Mme de Sévigné en Bretagne, à Paris et à la cour. Après l’exposition proposée dans l’Orangerie, la visite se poursuit dans le jardin à la française tracé par André Le Nôtre en 1689 puis dans la chapelle et la Tour abritant les appartements de la célèbre épistolière.

À la Tour de la Bridole (14h à 17h30)
La Bridole protégeait l’angle Sud-Est de la ville-close. La visite (par groupe de 18 personnes maximum) permet de découvrir une tour d’artillerie typique du 15e siècle, en même temps que la restauration récente de cet édifice. La Ville de Vitré a reçu le prix national des Rubans du patrimoine pour la qualité de cette restauration.

À la Chapelle Saint-Nicolas (10h à 12h30 et 14h à 17h30)
Construite à la fin du 15e siècle pour desservir le faubourg du Rachapt puis le monastère des Augustines, la Chapelle Saint-Nicolas conserve un remarquable décor intérieur dont le tombeau en enfeu de Robert de Grasmenil, d’exceptionnelles peintures murales du 16e siècle et un autel en bois doré à miroirs du début du 18e siècle. À découvrir également l’exposition des travaux des étudiants-architectes de l’école nationale supérieure d’architecture de Bretagne et un film retraçant la réalisation de ces travaux.

 Haut de page