Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu en un clic | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Vitré

Menu principal

AccueilEnfance jeunesse > Vie scolaireProgramme Vivons en forme

Programme Vivons en forme

 

L’alimentation santé

Enfant mangeant une pomme - JPEG - 12 ko
Enfant mangeant une pomme

Vitré, ville santé - "Vivons en forme" (ex. programme Épode "Ensemble, prévenons l’obésité des enfants).

Bien manger, bien bouger, un atout pour la santé de chacun d’entre nous et notamment des enfants. Après l’expérience réussie de Fleurbais Laventie dans le Nord-Pas-de-Calais, Vitré a souhaité faire partie des dix villes de France pilotes de la campagne nationale Épode. Aujourd’hui, 250 villes ont rejoint le programme en France. Parce que la nécessité de prévenir l’obésité infantile dépasse le cadre national, la démarche Épode s’est développée auprès d’autres pays : Belgique, Espagne, Grèce, Australie, Mexique. Le plan de prévention de l’obésité prévu par les États-Unis est, aussi, inspiré du programme Épode. Au menu : des actions concrètes d’éducation à l’alimentation équilibrée et à l’activité physique régulière. Dorénavant "Vivons en forme" remplace Épode tout en s’inscrivant dans la continuité de la démarche avec une ouverture à tous. Que l’on soit en surpoids ou pas, que l’on soit enfant ou parent. On a tous de bonnes raisons d’adopter une alimentation variée et de faire de l’exercice. Et on a surtout tous de bonnes raisons de partager ces envies de bien-être avec les autres.

Le constat

En 1965, dans notre pays, 3 à 5 % des enfants âgés de 3 à 5 ans présentaient des signes d’obésité. En 2000, ils étaient 12 à 15 %. Si on ne fait rien pour réduire les facteurs de risques, ils seront 20 % en 2020. Quant aux statistiques, elles révèlent que les deux tiers des enfants obèses deviennent des adultes obèses et présenteront des problèmes cardiaques, des risques de cancer. L’espérance de vie peut même diminuer de treize ans ! C’est pour prévenir cette obésité chez l’enfant que la Ville de Vitré participe depuis 2004 au programme national Epode, (programme "Vivons en forme" depuis 2011).

Le programme national Epode, "Ensemble, prévenons l’obésité des enfants", a été initié par l’Observatoire des Habitudes Alimentaires et du Poids en collaboration avec l’Association pour la Prévention et la Prise en charge de l’Obésité en Pédiatrie (APOP) sur des recommandations scientifiques aux effets démontrés. Cette campagne concerne la collectivité dans son intégralité. Des actions sont régulièrement proposées au sein des écoles publiques et privées ainsi qu’au cœur de la cité : éducation continue à la nutrition, apprentissage à la diversité et à l’équilibre alimentaire, incitation à la pratique d’activités physiques régulières. Les acteurs locaux régulièrement impliqués sont les enseignants, les professionnels de santé, les responsables de la restauration, les parents.

Riche des enseignements acquis, l’association FLVS (association qui porte le programme) fait prendre en 2011 un tournant majeur en élargissant les contours de la démarche.

De fait, un enfant sur 7 est encore en surpoids en France. Des chiffres encors plus importants dans les populations défavorisées. Impliquer les parents, les familles dans la démarche de sensibilisation afin qu’ils jouent plus encore leur rôle de transmetteurs de modèles de vie plus sains, le programme Epode devient "Vivons en forme". Un nouveau nom pour une ouverture à tous afin de favoriser une adhésion encore plus large à cette démarche de santé publique.

Des actions précises

Le programme national Épode et dorénavant celui de "Vivons en forme" place l’école au cœur de la démarche avec deux niveaux d’intervention afin d’éduquer les enfants à l’équilibre alimentaire et à la pratique régulière d’activités physiques :

  • une prévention primaire pour éviter une prise de poids excessive,
  • une prévention secondaire pour réduire la prise de poids.
Atelier cuisine avec le diététicien - JPEG - 32.5 ko
Atelier cuisine avec le diététicien

Différentes actions sont inscrites dans ce programme :

  • des rendez-vous pédagogiques animés par le diététicien de la Ville pour découvrir les aliments et leurs qualités nutritionnelles (de la grande section au CM2),
  • l’organisation de goûters équilibrés dans les écoles maternelles,
  • des ateliers-cuisine adaptés aux enfants,
  • des formations pour tous les professionnels de santé,
  • des animations grand public pour encourager l’activité physique,
  • la réalisation d’un livret pédagogique et d’un dépliant "Midi équilibré",
  • des actions vers la petite enfance,
  • des conférences-débats grand public…

Des résultats

  • En cinq ans, une baisse d’environ 9 % du surpoids et de l’obésité en France au niveau national dans les villes pilotes Epode,
  • une stabilisation dans les zones d’éducation prioritaires,
  • 4 millions de personnes aujourd’hui concernés par le programme en France.

De nouvelles ambitions… Les années d’expérience du programme ont montré que même si les initiatives menées auprès des enfants à travers leur milieu éducatif donnent de bons résultats, il est essentiel de renforcer la sensibilisation dans leur environnement immédiat à savoir auprès de leurs parents. En complément des actions auprès des enfants, de nouvelles thématiques associant la sphère familiale et l’échange intergénérationnel sont dorénavant mises en œuvre : ateliers de cuisine pour les enfants et les résidents de la maison de retraite, randonnée familiale…

Pour en savoir plus sur cette démarche nationale, sites à consulter :

Les actions menées sur Vitré

Autobus pédestre

La ville de Vitré expérimente un autobus pédestre "Ensemble, Marchons vers l’école". Cette opération est un accompagnement à pied des enfants du domicile vers l’école, par des adultes volontaires, selon le principe d’une ligne de bus en suivant des itinéraires sécurisés qui comportent des étapes identifiées (départ, point de regroupement, terminus). L’objectif principal de cette action est la prévention du surpoids grâce à la pratique d’une activité physique quotidienne. Un tel dispositif dispose également de bien d’autres atouts : responsabilisation des enfants, trafic automobile réduit, pollution diminuée… sans oublier l’esprit de convivialité.

Un appel est lancé en direction des parents intéressés par un rôle d’accompagnateur. Renseignements auprès de la mairie - service Éducation (tel. 02 99 75 05 21). En direction des collégiens, des nouvelles lignes ont été créées au niveau du collège des Rochers-Sévigné.

Manger simple, sain et pas cher ? Ça se cuisine !

Un thème important retenu par "Vivons en forme". L’objectif ? Retrouver le plaisir de se concocter des repas en toute simplicité, sans se ruiner ni se compliquer la vie. L’idéal aussi pour sensibiliser les enfants aux règles de base d’une alimentation saine et équilibrée à travers des recettes faciles et savoureuses. Un livret de recettes saines et faciles à réaliser à des prix abordables a été diffusé à tous les enfants scolarisés à Vitré.

Éveil sensoriel-gustatif

Atelier cuisine - JPEG - 30.8 ko
Atelier cuisine

Tout au long de l’année le diététicien de la ville de Vitré organise des séances dans les écoles maternelles et élémentaires publiques et privées de la commune : découverte des groupes alimentaires, éveil des sens et du goût, apprentissage des notions d’équilibre alimentaire et de nutrition, cours de cuisine... Des ateliers de cuisine intergénérationnels organisés notamment à la résidence des personnes âgées sont également programmés. Organisation : Ville de Vitré - service Éducation avec la collaboration du diététicien municipal, des équipes de l’accueil périscolaire et les enseignants.

Parcours d’orientation

Des parcours permanents d’orientation ont été installés au jardin du Parc grâce à une initiative de l’office des sports et des loisirs.
Accessibles aux scolaires, aux familles..., le but de ces parcours ludiques est de retrouver des balises numérotées dissimulées dans le jardin public de Vitré, à l’aide d’une carte d’orientation précisant leur emplacement puis de poinçonner la carte aux numéros correspondant aux balises découvertes. L’occasion de partager une activité de plein air.
À télécharger, les différentes cartes d’accès aux parcours, cliquer ici.

Activité physique

"Midi-vitalité" : l’animation des cours d’école est encouragée afin de favoriser l’activité physique des enfants par le jeu, l’amusement.

"Randonnée familiale" : rendez-vous à partager en famille (trajet adapté à tous, petits et grands et même aux poussettes) suivi d’un goûter équilibré offert par le Ville de Vitré.

 Haut de page