AccueilSocial et santé > Centre communal d’action socialeServices de maintien à domicile

Services de maintien à domicile

Grâce au centre communal d’action sociale (CCAS), la Ville de Vitré a mis en place diverses actions en direction des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Dans le cadre du projet social, l’une des principales orientations est celle de la prévention et de la pris en charge de la dépendance.

Déplier/ReplierLocalisation

Pôle sénior et handicap (CCAS de Vitré)

(SAAD, Résidence La Trémoille, Clic)
4 jardins de la Tremoille - 35500 Vitré.
Tel. 02 99 74 66 01 - Fax. 02 99 74 29 28. E-mail : accueilccas chez ccasvitre.fr

Situé à la Résidence La Trémoille, ce pôle concentre en un lieu unique, plusieurs services qui disposent de toutes les informations pouvant vous être utiles pour bien vivre et bien veillir à Vitré.

Service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD)

Ce service s’adresse aux personnes âgées de plus de 60 ans et aux personnes en situation de handicap domiciliés à Vitré. Il propose 3 prestations distinctes :

Auxiliaire de vie - JPEG - 12.3 ko
Auxiliaire de vie
  • Aide à la personne
    Les auxiliaires de vie sociale interviennent auprès des personnes âgées, des personnes souffrant d’un handicap et/ou après une sortie d’hôpital. L’auxiliaire de vie sociale facilite le maintien à domicile. Elle apporte une assistance dans la vie quotidienne ainsi qu’un soutien moral contribuant ainsi au bien-être des personnes dans le respect de leurs choix de vie : entretien du logement et du linge, course et aide à la préparation des repas, aide au lever, au coucher, à la toilette, à l’habillage, à la prise de repas, petites démarches administratives, aide à la mobilité, sorties...
    Une coordinatrice évalue, informe, conseille et se charge de la mise en place des interventions en liaison avec les agents administratifs du service.
    Renseignements et tarifs : tel. 02 99 74 33 05.
  • Portage de repas à domicile
    Le plateau repas comprend un déjeuner complet prêt à consommer ainsi qu’un potage pour le soir.
    Livraison à domicile, tous les jours vers midi (sauf dimanche et jours fériés).
  • Petit dépannage à domicile
    La prestation de dépannage à domicile consiste en l’intervention d’un agent technique pour de petites réparations dans le logement : remplacement de carreaux, pose de tringle à rideaux, de barres d’appui, réparation de serrures…).

À savoir

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA)

Mise en place en janvier 2002, cette allocation a pour but de faciliter la vie des personnes âgées en perte d’autonomie, c’est-à-dire qui rencontrent des difficultés pour accomplir les gestes de la vie courante. L’APA permet de financer l’intervention d’aides à domicile, des travaux d’adaptation du logement, des services (téléalarme, portage de repas à domicile...) ou un séjour en maison de retraite... Elle est modulée en fonction du degré d’autonomie et des ressources.

Renseignements : tel. 02 99 74 66 01 ou auprès du Clic au 02 99 74 33 01.