Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu en un clic | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Vitré

Menu principal

En un clic !

AccueilEn un clic ! > ActualitésSpécial élections
Flux RSS

Spécial élections

Publié le 4 avril 2017

Nouvelle organisation

Chaque commune est divisée, par arrêté préfectoral, en autant de bureaux de vote que l’exigent les circonstances locales et le nombre d’électeurs. "Afin de faciliter le bon déroulement des opérations électorales, le ministère de l’Intérieur préconise de ne pas excéder le nombre de 800 à 1 000 électeurs inscrits par bureau" souligne Bertrand Merret, directeur général adjoint des services de la Ville et responsable du Point formalités. "À Vitré, 13 099 électeurs étaient répartis, de manière déséquilibrée, sur 12 bureaux. Plusieurs d’entre eux, Résidence La Trémoïlle, Halle sportive du Parc, école Pierre Lemaître, dépassent largement la recommandation ministérielle et posent des difficultés de fonctionnement". De longues files d’attente, des bureaux surchargés, des temps de dépouillement conséquents…, face à ce constat, la Ville a procédé à une refonte de la carte électorale. "L’idée est de simplifier l’organisation en favorisant la proximité de chaque bureau de vote par rapport au lieu d’habitation dans la mesure du possible, sans trop bousculer les habitudes" explique l’adjoint au maire, Bruno Maisonneuve. La modification du périmètre des bureaux de vote est applicable dès cette année.

Où voter ?

Chaque électeur est inscrit dans l’un des 14 bureaux de vote répartis sur 10 sites (lieux de vote) : 3 bureaux au parc des expositions, 2 bureaux à la Halle du Temple, 2 bureaux également à l’école de la Hodeyère et 1 bureau au centre culturel Jacques Duhamel, à l’école Jean Guéhenno, à l’école du Château, à la Résidence de la Trémoille, à la Salle du Mée, au Mille Club, à la maison de quartier de Maison Rouge. (Voir plan de localisation). "Chaque électeur va recevoir d’ici fin mars, une nouvelle carte précisant le bureau de vote" explique Ludivine Denis du service élections du Point formalités. "Une note d’information sera jointe à la carte et des plans de ce nouveau découpage électoral seront affichés à l’entrée de tous les bureaux de vote". Des informations également disponibles sur le site internet de la Ville (http://www.mairie-vitre.com/Bureaux...). À l’occasion des élections présidentielles, les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 19h, pour les législatives de 8h à 18h. "Pour voter, chaque citoyen doit obligatoirement présenter une pièce d’identité avec photographie et ne pas oublier sa carte d’électeur".

Vote par procuration

Tout électeur dans l’impossibilité de se présenter le jour de l’élection, peut confier à un autre électeur de la commune le soin de voter pour lui. Pour cela, l’établissement d’une procuration est obligatoire. "La demande de vote par procuration doit être effectuée le plus tôt possible pour tenir compte des délais d’acheminement à la mairie et de son enregistrement" précise L. Denis. "Vous devez vous munir d’une pièce d’identité et compléter un formulaire disponible à la gendarmerie de Vitré ou au Tribunal d’instance de votre lieu de travail. Sur ce document, vous devez indiquer l’identité complète du mandataire : nom, prénom(s), adresse, date et lieu de naissance". Le mandataire ne recevra aucun document. "C’est à vous de l’avertir de la procuration que vous lui aurez donnée et du bureau de vote dans lequel il devra se rendre pour voter à votre place".

Assesseurs et scrutateurs

Le jour du scrutin, le déroulement des opérations électorales est encadré par des règles précises depuis l’ouverture du bureau jusqu’à la proclamation. Chaque bureau de vote est composé notamment d’un président et au moins de deux assesseurs. De même, un certain nombre de scrutateurs procèdent au dépouillement des votes sous la surveillance des membres du bureau. Pour les scrutins à venir (élections présidentielles et législatives), la Ville de Vitré lance un appel aux citoyens vitréens pour être assesseurs et/ou scrutateur. Les personnes bénévoles intéressées sont invitées à se faire connaître auprès du Point formalités.

PRATIQUE
À Vitré, les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 19h pour les présidentielles. Fermeture à 18h lors des élections législatives de juin. Après dépouillement, tous les résultats seront centralisés, salle des mariages de l’Hôtel de Ville.

Localisation des bureaux de vote, cliquer ici.

CONTACT Ville de Vitré - Point formalités, 1 place Notre-Dame. 02 99 75 54 19. Horaires d’ouverture : lundi au vendredi, 9h à 17h (sans interruption) et samedi, 9h à 12h.

 Haut de page