Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu en un clic | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Vitré

Menu principal

Tri sélectif

 

Pourquoi jeter quand on peut recycler

Tri à domicile - JPEG - 13.6 ko
Tri à domicile

Le tri à domicile des déchets et leur collecte sélective constituent des gestes simples, effectués au quotidien. Des gestes citoyens qui participent à la qualité de vie de chacun et à la protection de l’environnement.

Depuis janvier 1998, le Smictom (syndicat mixte intercommunal de collecte et de traitement des ordures ménagères) a mis en place un dispositif de collecte sélective. Le tri et le recyclage permettent de répondre à des obligations réglementaires, de préserver les ressources naturelles, d’économiser l’énergie et de maîtriser les dépenses publiques. Plus on recycle, moins on pollue. Chaque foyer s’est vu remettre un guide du tri répertoriant quelques consignes. Quant aux riverains de l’hyper centre de Vitré, les déchets triés sont à déposer aux points de tri.

Renseignements :

Smictom - JPEG - 27.5 ko
Smictom

Smictom Sud-Est 35, 28 rue Pierre et Marie Curie à Vitré.
Tel. 02.99.74.44.47
Site à consulter : www.smictom-sudest35.fr

"Ne jetez plus, donnez !"

10 % des objets déposés dans les bennes "encombrants" et "incinérables" de la déchetterie peuvent être donnés à des associations et ainsi avoir une seconde vie. Faire un don participe à la réduction des déchets. Un geste d’utilité sociale et solidaire synonyme de développement durable. Mobilier, literie, jouets, électroménager, matériels de bricolage ou de jardinage, vaisselle, vêtements, chaussures, linge de maison, maroquinerie…, nombreux sont les objets dont on ne veut plus et qui peuvent être réutilisés. Ces dons d’objets sont à déposer dans les caissons prévus à cet effet dans les déchetteries du territoire.

Caisson "2ème vie" pour la collecte d’objets en état de fonctionnement qui peuvent servir à d’autres. Exemples : mobilier, literie, livres, jouets, vaisselle, matériel de bricolage…

Caisson "DEEE" pour la collecte de l’électroménager froid et hors frais ainsi que les écrans.

Caisson "Le Relais" pour tous les vêtements - même déchirés ou abîmés mais pas souillés - les chaussures, le linge de maison et la maroquinerie.

Renseignements
Déchetterie Valoparc, Zac de la Roncinière à Vitré.
Tel. 02 99 74 70 77.

Localisation des autres déchetteries, informations sur le tri sélectif et autres conseils sur www.smictom-sudest35.fr

Avec Partage Entraide Vitréais
Un coup de pouce à ceux qui en ont besoin. La force de l’association Partage Entraide Vitréais est basée sur un principe simple : la collecte-valorisation puis la vente à prix modiques d’objets dont veulent se séparer les particuliers mais pouvant devenir utiles à d’autres. Une démarche qui lutte contre le gaspillage (préservant ainsi l’environnement et ses ressources) en allongeant la durée de vie des objets pouvant être utiles à des personnes plus démunies. Le don d’objets (mobilier, vaisselle, électroménager, livres, jouets, vêtements…) participe à la création d’emplois, à la réinsertion professionnelle et au bénévolat au sein de cette association.

Renseignements
Partage Entraide Vitréais, 4 allée des Perrines à Vitré.
Tel. 02 99 75 82 05.
Dépôts du lundi au samedi. Vente uniquement le vendredi et le samedi. (Horaires à consulter auprès de l’association).

 Haut de page